Cazanove7

 

AccueilMa collectionFranceMondeInfos

Me contacter

[Cognac1
[Cognac2
[Garnier3
[Garnier4
[France5
[France6
[Cazanove7] 

Les mignonnettes CAZANOVE

CAZANOVE chiens cocker




Chien cocker (1940)
Porcelaine REVOL n° 63
par René DE VALENCE

Grande bouteille et mignonnette
Triple sec blanc... (70 cl) et (10 cl)

Naissance de CAZANOVE

CAZANOVE doit son origine à un moine médecin qui partit au Brésil au début du règne de Louis XVI, c’était le Père A. KERMANN...
Très attaché au pays et à ses habitants, il élabora divers élixirs à base de plantes locales pour combattre les fièvres et utilisa l’alcool pour conserver ces infusions. De retour en France après la révolution, il s’installa à Bordeaux et se remit à produire des élixirs et vins fortifiants qu’il distribuait gratuitement à ses patients fort nombreux. Le Père Kermann mourut à l’âge de 101 ans (et non pas 109, comme indiqué dans les ouvrages modernes) laissant son affaire à son ami bordelais, monsieur O. Sieuzac, rencontré au Brésil. Monsieur O. Sieuzac, en vertu d’un acte notarié passé devant Me Bigon, notaire, le 8 septembre 1860 et d’un dépôt au greffe du tribunal de commerce, à Bordeaux, fut seul dépositaire des notes scientifiques du R. P.KERMANN.
Ce dernier s’associa avec monsieur François CAZANOVE, d’origine catalane et qui donna un nouvel essor en commercialisant les élixirs dont il avait augmenté le degré alcoolique pour améliorer la saveur et la conservation. Après le décès de Monsieur O. Sieuzac, il est devenu en vertu d’un acte notarié passé devant Me Rabion, notaire à Bordeaux, le 14 novembre 1878, propriétaire exclusif des recettes du R.P.A. Kermann et seul autorisé à préparer ses produits.
Le vin fortifiant Kermann devint très répandu et un apéritif de qualité. CAZANOVE étendit sa gamme de liqueurs suivant les modes et en reprenant des recettes familiales. Il distribuait des rhums de la Jamaïque et produisait des sirops très en vogue en 1900.
F. CAZANOVE céda sa distillerie à monsieur Maurice Clavières. Malgré une interruption de 2 ans due à la guerre de 1914-1918, CAZANOVE prospéra et sa renommée s’étendit aux marchés extérieurs où il connut une bonne réussite, principalement en Amérique du sud et en Afrique.
La distillerie fût cédée en 1983...

Liqueur du Père KERMANN
Père KERMANN
Publicité vers 1900

Livret publiciataire CAZANOVE

Livret publicitaire représentant les bouteilles en verre et porcelaine des Successeurs de F. CAZANOVE (1940 environ)

CAZANOVE série costumes folkloriques

CAZANOVE série costumes folkloriques

CAZANOVE série costumes folkloriques

Costumes folkloriques - Série blanche avec détails couleurs.
Mignonnettes en porcelaine - Liqueurs diverses... (5 cl)
Normandie - Ile de France - Nice - Bresse - Champagne - Savoie

CAZANOVE série costumes folkloriques

CAZANOVE série costumes folkloriques

CAZANOVE buste Napoléon 1er

Costumes folkloriques - Série colorisée.
Mignonnettes en porcelaine... (5 cl)
Normandie - Ile de France - Nice - Bresse - Champagne - Savoie

Costumes folkloriques
Porcelaine toute blanche... (5 cl)
Normandie - Champagne

Napoléon 1er
Porcelaine
Liqueur Napoléon... (20 cl)

Haut de page Haut de page

HISTORIQUE sur la vie du Révérend Père A. KERMANN
(Extrait du livre : Les hommes célèbres au XVIIème siècle, publié à Londres en 1865 par J. BORLEY)

En 1785, A. KERMANN, fils d’une des plus riches familles d’Allemagne, venait de finir ses études à Paris, où il avait obtenu les plus grands succès en théologie et en médecine, il faisait son entrée dans le monde et se destinait au barreau. Mais bientôt, ennuyé de la société, de ses exigences et de ses caprices, frappé de mensonges qu’il y trouvait, et cherchant vainement les amis dévoués que sur les bancs du collège, il croyait trouver plus tard, il résolut de quitter le monde pour entrer dans la vie monastique.
Mais, à cette époque, la France, sous une apparence de gloire et de calme, cachait une désorganisation complète. La tourmente révolutionnaire s’annonçait sourdement, et les souffrances qu’avaient à supporter les ordres religieux étaient faciles à prévoir.
A. KERMANN fut donc obligé de fuir. Il se retira à Vienne, auprès de sa famille. Mais bientôt l’amour de la science et le désir de gagner à Dieu de nouvelles âmes le firent de nouveau quitter sa famille et sa patrie. Il alla retremper sa foi au berceau du christianisme, visitant en pèlerin Alep, Damas et Jérusalem.
Six mois après, il se trouvait près de Delhi sur le delta marécageux du Gange, soignant et encourageant les pestiférés. Mais il était destiné à d’autres épreuves…

J. Hudson, capitaine anglais, dont l’équipage avait été décimé par le terrible fléau, frappé de la simplicité de ses mœurs et de sa charité, le décida à s’embarquer sur son navire comme médecin.
Après trois mois de navigation, le capitaine Hudson reconnut l’île des Galápagos. Mais quinze jours après, le navire, drossé par des courants, allait se briser sur les côtes du Pérou. Tout l’équipage se perdit, moins deux hommes et le P. KERMANN. Les deux matelots furent rapatriés par une goélette espagnole, et le saint évangéliste se rendit à Juxillo. Puis, se confiant à dieu, essaya de gravir à petites journées les Cordillères des Andes, avec l’espoir de joindre la rivière des Amazones. Mais bientôt la fatigue et les privations épuisèrent ses forces, il fut obligés de s’arrêter. La fièvre le laissa plusieurs semaines étendu sur un lit de feuilles, n’ayant pour nourriture que quelques fruits et des racines que lui portaient deux ou trois Puris, faibles débris de ces restes d’Indiens qu’avaient refoulés, dans les montagnes désertes, la conquête espagnole. Peu à peu les forces lui revinrent. Touché des soins qu’il avait reçus et qu’il était si loin d’attendre de ces Indiens, il résolut de se bâtir une cabane à l’entrée de cette immense vallée.

D’ailleurs, tout le conviait : d’abord, ces nombreuses tribus sauvages, dont il pourrait adoucir les mœurs par l’enseignement du christianisme, puis la plus belle nature qu’on puisse rêver. Ici, des roches ferrugineuses qui se dressent brusquement en forme d’aiguilles ou qui montent en gradins, des mornes, des escarpements, des ravins sublimes d’horreur. Là, sur le penchant de cette colline, au contraire, une puissante végétation se presse et s’étreint comme si elle manquait d’espace. De vertes et de longues lianes s’enroulent en spirales autour de vieux arbres séculaires, puis retombent et s’entrecroisent pour former des hamacs de verdure : à leurs pieds coule un ruisseau toujours limpide où se réfléchit un éternel azur.

Là, vécut quarante années le P. KERMANN. Ses doctrines douces, sa charité sans bornes, les guérisons qu’il obtenait chaque jour, amenèrent auprès de lui des bandes de sauvages qui le considéraient comme une divinité. Sans autre amis que les ignorants qu’il avait instruits, les barbares qu’il avait fait chrétiens, les paralytiques qu’il avait guéris, il vivait heureux et pouvait s’occuper de chimie et de médecine, ses études favorites. C’est là qu’il écrivit les nombreux manuscrits qui, au commencement du siècle, donnèrent tant de lumières sur les plantes médicinales cachées dans l’Amérique du Sud.
Vers 1850, à l’âge de 90 ans, avec une santé robuste encore, il se décida, par amour pour les tribus qui s’étaient groupées autour de lui, à aller en Europe chercher un jeune évangéliste pour continuer son œuvre.
Onze ans plus tard, le P. KERMANN, après avoir été reçu en audience par les cours d’Angleterre, d’Autriche, d’Espagne et de Portugal; après avoir été recherché par les plus grands savants d’Europe et avoir voulu constamment cacher son nom et ses services rendus aux hommes, remit son âme à Dieu à l’âge de 101 ans.

CAZANOVE pichet en porcelaine

Liqueur du Père KERMANN

CAZANOVE pichet en porcelaine

Pichets les Succ de F. CAZANOVE
Porcelaine Deshoulière n° 152 (1936)
Mokao Cordial - Curacao Polar Cordial... 1/10 pint - 70° proof
Import USA par Austin, Nichols & Co. New-York

F. CAZANOVE
Liqueur du Père Kermann
Publicité vers 1900

Pichets CAZANOVE et les Succ de F. CAZANOVE
Porcelaine Fernand Deshoulières à Chauvigny
Liqueur Cazanove (spiritueux préparé par leur agent en Belgique V.TAMINE)... (5 cl)
Liqueur Napoléon à l'orange - Cherry brandy... (5 cl)

CAZANOVE animaux en porcelaine REVOL

Animaux en porcelaine REVOL terre d'acier Saint-Uze pour F. CAZANOVE (1940 - 1952)
Poisson n° 519, Cherry Brandy... (10 cl et 5 cl) - Otarie n° 510, Liqueur Napoléon... (5 cl) - Cheval n° 532, Apricot Brandy... (5 cl) - Chien n° 434... (5 cl)
Ibis n° 478, Apricot Brandy ou Kermann liqueur... (20 cl) Cherry Brandy... (3 cl)
Ces miniatures existent en grandes bouteilles ou mignonnettes, utilisées par d'autres liquoristes (St.Galmier, Tivoli, Croizet, Fossorier...)

Haut de page Haut de page

CAZANOVE divers pichets en porcelaine DESHOULIERES

CAZANOVE divers pichets en porcelaine DESHOULIERES

Divers pichets en porcelaine FERNAND DESHOULIERES à Chauvigny pour CAZANAOVE et les Succ. de F. CAZANOVE (depuis 1936)
Diverses liqueurs: Cherry brandy - Prunelle liqueur - Peach brandy - Apricot brandy - Cacao - Triple sec - Curaçao liqueur... (5 cl) ou 1/10 pint.
Certaines sont des import USA pour Palmer House par Austin, Nichols & Co. New-York
Beaucoup  de variétés pour ces porcelaines à feu "PERFECTA" : Les formes, anses colorées ou non,
nombre et épaisseur des filets colorés ou dorés, avec ou sans motif, style des motifs "art déco" ou fleurs... etc

CAZANOVE pichets en porcelaine REVOL

CAZANOVE divers pichets REVOL

Pichets pour CAZANOVE et Succ. de F. CAZANOVE
Porcelaine REVOL n° 38 (1937)
Curaçao polar, exquise liqueur d'oranges - Export URSS... (5 cl)
Prunelle liqueur - Mokao... (5 cl)

Pichets pour CAZANOVE et Succ. de F. CAZANOVE
Grès REVOL n° 156 et 157 (1937)
Curaçao triple sec - Prunelle liqueur - Apricot brandy... (5 cl)
Mandarine liqueur exquise... (3 cl et 5 cl)

CAZANOVE dames-jeannes en grès DENBAC

Cruchons dames-jeannes pour CAZANOVE et Succ. de F. CAZANOVE
Dames-jeannes en grès DENBAC (hors catalogue). Signature par tampon carré + lettre ou chiffre.
Kermann liqueur digestive, formule n°1 (1927) - Apricot brandy - Blackberry cordial - Cherry brandy - Crème de cacao Chouao à la vanille... (5 cl)

Haut de page Haut de page

CAZANOVE arrosoirs ALPHO

Arrosoirs pour CAZANOVE et Succ. de F. CAZANOVE
Arrosoir en grès ALPHO n° 12 (Alphonse MOUTON à Saint Vallier sur Rhône) Signature en creux sous couverte.
Cherry brandy - Apricot brandy - Anisette - Creme de menthe - Menthe - Khümmel... (5 cl)

CAZANOVE colonne VendômeCAZANOVE colonne Vendôme

Un peu d'histoire... sur la Colonne Vendôme

La colonne Vendôme est située au centre de la place du même nom à Paris. Au fil du temps, elle reçut les noms de colonne d'Austerlitz, puis colonne de la Victoire avant de devenir colonne de la Grande Armée ou plus communément colonne Vendôme.
Colonne de bronze haute de 44 m pour un diamètre de 3,60 m, posée sur un socle et surmontée par une statue de Napoléon 1er. Son fût constitué de 98 tambours de pierre, est recouvert d'une chape coulée avec le bronze de 1200 canons pris aux armées russes et autrichiennes et décorée, à la manière antique, de bas-reliefs représentant des trophées et des scènes de batailles. S'enroulant en continu jusqu'au sommet, cette spirale, longue de 280 m et composée de 425 plaques de bronze, a été dessinée par Pierre Bergeret.
La statue visible de nos jours date du second empire. Elle est due au sculpteur Auguste Dumont.
La base de la colonne est en porphyre.
C'est le 14 juillet 1800, que l'on posa la première pierre du monument mais sa construction fut laborieuse et il fallut attendre 1805 et la fonte de 1200 canons pris à l'ennemi pour voir la reprise des travaux et son achèvement en 1810.
Mais c'est en 1814 que débute alors l’incroyable épopée de cette colonne.
Historique

CAZANOVE colonne Vendôme - cache bouchon et embase

Colonne Vendôme - PARIS

Colonne Vendôme
Cache bouchon seul.
Signature Denbac sous l'embase.

Place Vendôme - Paris
La colonne

Colonne Vendôme pour CAZANOVE
Très grande bouteille... (1 L) - Hauteur 47,5 cm
Grès DENBAC (hors catalogue)

CAZANOVE aiguières et amphore REVOL

CAZANOVE renault 4 CV

Aiguières et amphore pour CAZANOVE
Porcelaine REVOL, scènes "belle époque" de FRAGONARD
Kermann - Cacao... (5 cl)

Voiture Renault 4 CV pour CAZANOVE
Bouteille en faïence, origine inconnue - 24 heures du Mans (1951)
Kermann liqueur digestive, formule n° 1... (35 cl)

La liqueur digestive du Père KERMANN existe en 3 formules

  • La liqueur jaune - Formule n° 1 - Etiquette jaune : est destinée aux convalescents ou aux personnes n'ayant pas l'habitude des spiritueux.
  • La liqueur verte - Formule n° 2 - Etiquette verte : plus puissante en principes toniques et digestifs, convient aux forts tempéraments.
  • La liqueur verte - Formule n° 3 - Etiquette blanche : plus active encore, est exclusivement réservée aux personnes ayant l'habitude des spiritueux et voulant faire
    un suprême appel aux qualités d'une liqueur fortement stimulante.

Haut de page Haut de page

CAZANOVE pommes ALPHO

CAZANOVE éventail

Pommes pour CAZANOVE et Succ. de F. CAZANOVE
Pommes en grès ALPHO n° 33 (Alphonse MOUTON à Saint Vallier sur Rhône)
Cherry brandy... (5 cl) - Kermann... (5 cl) - 61% proof

Eventail puplicitaire
CAZANOVE
Liqueur du Père Kermann

CAZANOVE dames-jeannes ALPHO

CAZANOVE divers cruchons ALPHO et  REVOL

CAZANOVE et Succ. de F. CAZANOVE
Dames-jeannes en grès ALPHO n° 32
Apricot brandy... (5 cl) - Curaçao triple sec... (5 cl)

Divers cruchons pour F. CAZANOVE et Succ. de F. CAZANOVE
Grès ALPHO - Nabana... (5 cl) - Crème de cacao Chouao à la vanille... (5 cl)
Porcelaine REVOL - Apricot brandy... (3 cl) - Mandarine liqueur exquise (n° 440 de 1952)... (5 cl) - Mokao cordial... (3 cl)

CAZANOVE moines KERMANN en Denbac et Alpho

Chromo début 1900 pour CAZANOVE

Moines Kermann pour CAZANOVE - Grandes bouteilles (70 cl)
Porcelaines DENBAC (hors catalogue) avec embase signée, non émaillée. Hauteur 27 cm. Existe toute blanche.
Grès ALPHO avec embase non signée mais émaillée. Hauteur 24 cm.
Existe également en porcelaine DESOUHLIERES avec embase signée et émaillée, très belle fabrication.

Licor do Padre KERMANN
Chromo (début 1900)... pour CAZANOVE

CAZANOVE divers pichets

Cruchons pour CAZANOVE et Succ. de F. CAZANOVE
Divers pichets en grès ou porcelaine.
Peach brandy - Blackberry cordial - Nabana - Curaçao triple sec - Crème de cacao Chouao à la vanille - Kermann liqueur digestive (formule n° 1) - Cherry brandy - Cordial... tous (5 cl)

Haut de page Haut de page

CAZANOVE singe et lapin

CAZANOVE divers cruchons en grès

CAZANOVE cruchons en grès

Animaux pour CAZANOVE
Porcelaine ERELBE
Singe et lapin... (5 cl)

Cruchons pour CAZANOVE et Succ. de F. CAZANOVE
Divers pichets en grès ou  porcelaine
Crème de cacao Chouao à la vanille - Cherry brandy - Mandarine, liqueur exquise... (5 cl)

Succ. de F. CAZANOVE
cruchons en grès (1936)
Pousse café... (5 cl)
Curaçao orange... 1/10 pint - 88 proof

CAZANOVE affiche publicitaire

CAZANOVE divers cruchons en grès

CAZANOVE affiche publicitaire

F. CAZANOVE
Affiche publicitaire
Liqueur du Père KERMANN

Cruchons pour CAZANOVE et Succ. de F. CAZANOVE
Divers pichets en grès ou  porcelaine
Cherry brandy - Anisette - Crème de cacao Chouao à la vanille... (5 cl)

F. CAZANOVE
Affiche publicitaire
Liqueur du Père KERMANN

CAZANOVE dépliant tarifaire

Dépliant tarifaire pour Succ. de F. CAZANOVE
Recto: Divers pichets en grès et porcelaine ainsi que bouteilles en verre. Verso: Tarif et conditionnement de plus de 70 alcools ou sirops... (année 1940 environ)

Ajoutez votre site


Haut de page Haut de page

[Accueil][Ma collection][France][Monde][Infos]

Copyright (c) 2002 - 2019 Berthod. Tous droits réservés.